La Courte Echelle Index du Forum

La Courte Echelle
Forum de discussion de l'association La Courte Echelle (Département du Rhône)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

problème à l'école

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Courte Echelle Index du Forum -> Forums généraux -> Entre parents
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nora

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 23:00 (2012)    Sujet du message: problème à l'école Répondre en citant

Bonsoir,

je viens de rejoindre ce groupe. je suis enseignante du premier degré. Je suis également mère d'un jeune homme de 12 ans diagnostiqué "TED non spécifié". Notre fils est scolarisé depuis la petite section en milieu ordinaire à temps plein avec avsi. On nous avait dit qu'il ne saurait pas lire, aujourd'hui il est en CM1, il a compris les fractions, il aborde la division, il sait lire, écrire (a des pbs avec l'orthographe mais bon, qui n'en a pas ?). il est en progression constante et bien intégré dans son groupe classe. Les professionnels qui interviennent aut our de notre fils (ortho, psy, educ, ergo) pensent tous qu'une poursuite de scolairté est inétressante. l'école elle constate que notre fils progresse, mais estime qu'il n'a pas le niveau (normal il est en situation de handicap) et propose une orientation parce qu'il va avoir douze ans.

Aujourd'hui nous avons un problème avec l'école. Notre enfant va avoir 12 ans et nous demandons une poursuite de scolarité en CM2. Nous nous heurtons à l'institution scolaire. Je pourrai vous envoyer en fichier joint un témoignage retraçant toute l'histoire. En bref, l'ien de circo qui est mon ien de référence nous a convoqué dans ses bureaux pour une ESS. Nous avons mis trois mois pour obtenir que la seconde ESS de notre enfant se déroule à l'école. Elle s'est déroulée, et très mal mardi dernier. Les professionnels de l'école nt à peine laissé la parole aux professionnels du sessad qui expliquaient les motivations conjointes de notre demande. Nous même avons eu très peu la parole. la proposition d'un décloisonnement CM2 sixième a été totalement écarté, impossible. Le cm2 ce n'est pas possible on ne va pas maintenir et surmaintenir cet enfant.

En ccl, nous sommes en désaccord avec l'équipe. Le cmpte rendu de l'équipe est très succint et ne mentionne pas toutes les interventions des pro de santé.. Quels sont nos recours ? nous allons aller en CDA, mais nous souhaitons nous faire aider et peut être par un avocat. Quelqu'un en connait-il un dans la région Rhône Alpes ?
L'un d'entre vous connait il la Haute-savoie et plus particulièrement ma région autour de Thonon, connaissez vous des écoles ouvertes ?

Bien cordialement, E. Fristot

Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 23:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claudine

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 09:11 (2012)    Sujet du message: problème à l'école Répondre en citant

Bonjour,

Quelques éléments de réponse.

Je suis surprise de ne voir aucune mention de l'enseignant référent dans votre description.
Ce n'est pas à l'IEN de réunir l'ESS mais bien à l'enseignant référent. c'est aussi à lui de vous soumettre les conclusion de l'ESS (à signer) avant de les remettre à l'Equipe Plurudisciplinaire d'évaluation. C'est encore à lui de vous mettre éventuellement en contact avec cette équipe si vous êtes en désaccord avec les conclusion de l'ESS.
C'est l'équipe pluridisciplinaire qui regroupe les bilans et fait une préconisation d'orientation à la CDA. Cette préconisation doit selon les textes vous être soumise avant passation en CDA avec toutes les explications sur les recours possibles à ce stade en cas de désaccord de la famille.
La CDA doit ensuite se prononcer et sa décision s'impose à tous les acteurs autour de l'enfant.
Vous avez raison d'aller en CDA et en dernierrecours, selon les textes, c'est bien votre choix qi doit s'imposer, mais je ne suis pas certaine qu'un avocat vous sera utile en CDA. Dans un premier temps peut-être un représentant associatif et dans certaines MDPH, il y a des conciliateurs identifiés.

Face à des situations de "crispation" comme la votre, il faut pas ailleurs ne pas hésiter à informer l'inspecteur ASH et l'inspecteur d'académie sur le mauvais fonctionnement des instances et le mauvais traitement qui vous est réservé. Mettez en copie la direction de la MDPH, le président de CDA et des politiques. En général cela permet de faire avancer les choses.

En espérant voir avoir apporté quelques éléments de réponses
Cordialement
C. Lustig

nora

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 12:15 (2012)    Sujet du message: problème à l'école Répondre en citant

Merci de toutes ces infos. Il y a en effet un dysfonctionnement sur Thonon, Nous devons rencontrer l'IENash jeudi prochain pour essayer de débloquer la situation, par ailleurs nous nous faisons accompagner depuis le début par une association c'est pourquoi ous avons fini par avoir aussi recours à une avocate, pour recadrer les débats.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:41 (2017)    Sujet du message: problème à l'école

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Courte Echelle Index du Forum -> Forums généraux -> Entre parents Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation